LES PASSAGES A PARIS

Ils sont frais en été et chaud en hiver. Il n'y a jamais d'embouteillages, mais des ambiances à découvrir. Voici un itinéraire dans les passages parisiens. Il se fait évidemment à pied, et dure quelques heures.
La plupart des passages servent au commerce, parfois avec une activité dominante : philatélie et numismatie dans le passage des Panoramas, restaurants et boutiques indiennes dans le Passage Brady, maisons de poupées et jouets dans le Passage Jouffroy, articles pour étalages de magasins dans le passage du Caire, artisans-créateurs dans le passage du Grand Cerf. D'autres sont vides et ne servent qu'à passer d'une rue à l'autre.
L'itinéraire passe par trois groupes de passages :

Au nord du Palais Royal :
Point de départ: Métro Pyramides. Descendre l'avenue de l'Opéra vers le Louvres et passer à gauche de la Comédie Française pour entrer dans le jardin du Palais Royal. Dans la galerie gauche, quelques magasins proposent des uniformes, képis, décorations, macarons " R.F. " pour les voitures, et autres accessoires des serviteurs de la République. Un autre vend de magnifiques " soldats en plomb " présentés dans des mises en scène réalistes en Algérie, au Viet Nam. A l'autre bout du jardin à gauche, les lustres et plafonds du restaurant le " Véfour " valent le coup d'oeil. Traverser la rue du Beaujolais, puis la rue des Petits Champs, et entrer en face dans la galerie Vivienne. Ambiance feutrée, calme et luxe discret.


Passage Vivienne


Passage Vivienne


La rotonde du passage Vivienne


Au nord de la Bourse :

Remonter la rue Vivienne, longer la façade de la Bourse (elle ne contient plus qu'un musée). Prendre à droite la rue St Marc. Sur la gauche, entrer dans le passage des Panoramas. Boutiques pour philatélistes. Détour par les galeries St Marc et des Variétés. Le passage des Panoramas débouche sur le boulevard Montmartre. Juste en face, entrer dans le passage Jouffroy. Magasins de jouets (maisons de poupées, accessoires pour fabrication de vitrines), graveur pour cartes de visites et faire-parts (Stern), boutiques de curiosités, vente de vieux appareils photos. Au fond l'hôtel Chopin. Et après l'escalier à gauche, librairies, cartes postales, gravures, affiches. Traverser la rue de la Grange Batelière pour entrer dans le passage Verdeau. Antiquaires, marchand de gravures et tableaux. En sortant du passage Verdeau, se diriger vers le troisième groupe de passages en passant par la rue Richer (nombreux magasins kashers), et par la rue des Petites Ecuries (Restaurant turc très bien au 3 de cette rue: Le Marmara).


Magasin Stern


Maisons de poupées


Entrée du passge Jouffroy


L'hotel Chopin

Au nord du Forum des Halles :

Traverser la rue St Denis, continuer par la rue du Château d'eau, tourner à droite dans le Boulevard de Strasbourg. Prendre à gauche le passage Brady. La verrière abrite une enclave indienne. Restaurants(la Rose du Kashmir), coiffeurs, épiceries.. Par le passage de l'Industrie revenir dans la rue St Denis et la descendre. Carrefour Strasbourg - St Denis, puis sur la droite entrer dans le passage du Caire. Il héberge des marchands de vêtements en gros et des magasins vendant des articles pour étalages. Revenir dans la rue St Denis. En face un peu à gauche entrer dans le passage du Ponceau, puis tourner à droite dans le Bd de Sébastopol. Prendre à droite la rue du Caire, et tout de suite à gauche la rue de Palestro. A droite après avoir traverser la rue de Réaumur, passage Basfour. Au bout, prendre la rue St Denis à gauche. Puis à gauche encore le passage de la trinité qui ramène dans la rue de Palestro que l'on prend à droite. Au bout de la rue sur la droite, passage Bourg l'Abbé. Rue St Denis. Juste en face de la sortie, passage du Grand Cerf. Ouf! On arrive, la tête me tourne. La rue Tiquetonne ramène au métro Etienne Marcel.


Les Mannequins


Passage du Caire


Passage du Grand Cerf


Retour page d'accueil