CARNETS DE VOYAGES

L'objectif principal de cette page "carnets de voyages" a été de fixer nos souvenirs sur un support plus fiable que nos neurones. Avec le temps il paraît qu'ils se fatiguent…Et si les photos gardent bien la mémoire des instants, elles ne donnent pas leur chronologie. Ces pages n'intéresseront que ceux qui ont fait le voyage, et je l'espère ceux qui font des projets similaires.

En nostalgie

Certaines photos de nos livres d'école ont marqué notre enfance par leur aura de mystères et d'aventures. Dans le livre d'histoire de CM2 les Croisades étaient illustrées par une vue du Crac des Chevaliers. Et dans la géographie, le monolithe rouge d'Ayers Rock symbolisait le continent australien et ses aborigènes mangeurs d'insectes. Il y avait aussi le Potala à Lhassa, les chutes du Niagara, l'Empire State Building, le Taj Mahal…

Mais notre espace était limité aux rues du village, et la télévision absente des salons. Nous écrivions nos devoirs avec un porte plume équipé de Sergent Major, et les pupitres avaient encore des encriers en porcelaine blanche. Le maître nous disait que les Croisés en haillons avaient mis des années pour atteindre la Palestine. Avec leurs étendards ils se battaient contre des sarrasins farouches. Des milliers mouraient de la peste aux bords des chemins. Jamais nos parents ne nous laisseraient partir voir ce Crac ! Trop loin, trop dangereux. Et l'Australie nous semblait alors aussi éloignée que la lune. Par quels moyens de transport le photographe avait-il atteint ce continent, puis le rocher rouge ? Devait-il lui aussi se nourrir d'insectes et de racines ?

Les vacances au bord de la mer étaient l'occasion du plus grand voyage que nous connaissions : 150km. Et les réacteurs des avions ne tiraient pas encore leurs grands traits blancs dans le ciel. Non, je ne suis pas centenaire; mais en quarante ans la Terre a pas mal rétréci ! Et un jour l'image mémorisée dans l'enfance est devenue une réalité. Encore plus belle que ce que l'on espérait.

Extraits des albums :

Moi et mon frère (1957), Le Krak (Syrie 1992), le Taj Mahal(1988).



Retour page d'accueil