PHOTOS DU CACHEMIRE ET LADAKH


Les photos ont été faites au cours d'un voyage en juin 1989. C'est vieux ! L'accès à l'Etat de Jammu et Cachemire était difficile. Celui de Leh était possible en avion, mais aléatoire pour des raisons météo ou militaires. Ca n'a pas dû changer beaucoup.

Srinagar, lac Nagi, arrivée en "taxi" sur notre house boat.


Salle à manger du house-boat, avec son mobilier tout en bois sculpté. Nous sommes les seuls occupants, servis par un attentif et très stylé cuisinier-serveur-valet de chambre.

Arrivée du "taxi". Ce bateau est un(e) sikara, il se manoeuvre comme une gondole. Des lotus au premier plan, et derrière un petit jardin flottant.

La station de taxis.

Dans un atelier de tapis. Le motif à réaliser est expliqué sur un document codé, pour ne pas pouvoir être copié dans un autre atelier.

Averse de mousson en ville.

Les jardins flottants sont formés d'un treillis de bois et de terre, et si on marche dessus ils s'enfoncent. Démonstration par le gondolier. Prudent, il se tient à sa gondole. Tomates, haricots, fleurs,...

Sur la route du Ladakh, entre Srinagar et Leh. Elle est ouverte de juin à septembre et passe à plus de 4.000m. La voiture est une Ambassador, fabriquée en Inde depuis... 40 ans. Cette longévité lui a donné le temps de s'améliorer, elle est increvable. Et si haute que l'on rentre dedans sans se plier.

Quelques troncons de la route sont à sens unique et surplombent des abimes. Sur les tronçons à double sens le jeu indien du "chicken" (le premier qui se range a perdu...) est déconseillé...

Non, ce n'est pas le linge qui sèche sur le toit, mais des prières imprimées sur des pièces de tissu et que le vent lance vers les cieux.

Un magnifique moulin à prières.

Personnage de la rue.

Monastère de Lamayoru, près de Leh.

Fabrication d'un moulin à prières.

Dans la ville de Leh, vue sur le "château". C'est un mini Potala. L'air est très sec, l'altitude gène la respiration.

Les écoliers.


Retour page d'accueil